Partenaires

DREAL DREAL
Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017. Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.
Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile.
POIA POIA
Dans le cadre de la politique européenne de cohésion pour la période 2014-2020, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Rhône-Alpes se sont conjointement portées candidates à la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) sur le territoire du massif des Alpes. Pour la période de programmation 2014-2020, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sera autorité de gestion unique pour la mise en œuvre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif Alpin (POIA).

Le POIA a été adopté le 11 décembre 2014 par la Commission Européenne. Le POIA, en tant qu’outil de développement destiné à l’ensemble du Massif Alpin situé sur la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera ciblé sur les axes prioritaires suivants :

Axe prioritaire 1: Protéger et valoriser les ressources alpines pour un développement durable des territoires de Montagne
• Objectif Spécifique 1 : Accroître la découverte estivale du massif par la valorisation du patrimoine naturel et culturel
• Objectif Spécifique 2 : Protéger la biodiversité et les continuités écologiques alpines

Axe prioritaire 2 : Structurer et consolider la filière alpine de la transformation du bois pour la construction
• Objectif Spécifique 3: Accroître l’offre certifiée du bois d’œuvre alpin transformé localement

Axe prioritaire 3 : Développer la résilience des territoires et des populations face aux risques naturels
• Objectif Spécifique 4 : Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif
FR Agorantic FR Agorantic
La FR 3621 Agorantic est une Fédération de Recherche interdisciplinaire dont les deux principales tutelles sont Avignon Université et le CNRS. Cette fédération rassemble 8 laboratoires de recherche (unités membres) et un nombre toujours plus grand d’unités associées sur projet. Elle a pour objectif principal d’étudier les enjeux sociétaux en lien avec le développement du numérique.
Agorantic a vocation à mobiliser et fédérer des équipes de chercheurs d’horizons disciplinaires différents sur des projets et des thématiques scientifiques associant, d’une part, les Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), d’autre part l’informatique les mathématiques. Il s’agit, pour l’ensemble des partenaires impliqués, de mettre en commun leurs expertises en vue de favoriser l’émergence d’un pôle d’excellence en matière d’humanités numériques.



Deveryware Deveryware
Deveryware est une société française créée en 2003, experte en technologies de géolocalisation.

Deveryware propose Notico safe une solution de diffusion massive et géolocalisée d’alerte par notification vers les smartphones d’une population ou de professionnels. Resiliency, filiale de Deveryware, propose un éco-système digital de gestion de crise basé sur une plateforme regroupant les services logiciels sécuritaires à la carte : diffusion et remontée d’alertes , cartographie multi-couches, main-courante, tableaux de bord dynamiques, suivi temps réel des médias presse, tv, réseaux sociaux, etc. associés à des services de veille sur la France et à l’international en matière de sécurité globale.
Everbridge Everbridge
Everbridge est un éditeur de logiciel international, proposant des applications qui automatisent l'agrégation, la corrélation et l’envoi d’information en cas d'incident, afin d’assurer la sécurité des personnes et la continuité opérationnelle des organisations.

Les cas d’usage les plus courants concernent les intempéries (préparation et gestion des inondations, ouragans, tremblements de terre, neige), la sécurité (interventions de police – coordination inter-unités et information de la population, recherche de personnes disparues, manifestations, accidents industriels), les évènements communautaires et sportifs (salons, animations, routes barrées), la santé (alerte eau non potable, épidémies, émanations toxiques), les interruptions de service public comme l’eau, l’électricité, le ramassage des ordures ménagères.

La plateforme permet de localiser les personnes et de recevoir les acquittements de manière volontaire et anonyme, pour une gestion affinée des ressources à déployer. Elle donne aussi à chacun la capacité de signaler un incident, transformant tout résident et visiteur en capteur potentiel. La communication à double sens est possible sur plus de 100 méthodes de communication, dont voix, SMS, email, application mobile, médias sociaux, cell broadcasting, écrans d'affichage digitaux, radio, etc.

Déjà adoptée par plus de 7 000 clients du secteur public dans le monde et desservant plusieurs centaines de millions de personnes au quotidien, Everbridge est le système d'alerte aux populations national de la Suède, la Hollande, la Grèce, l'Islande, Singapour, plusieurs États américains et indiens, et celui de 9 des 10 plus grandes villes des États-Unis. En 2018, plus de 2 milliards de messages ont été envoyés via la plateforme.
Gedicom Gedicom
Depuis 2003, le groupe français Gedicom est spécialisé dans la gestion de crise et d’alerte en France et à l’international. Les solutions innovantes Gedicom permettent aux responsables sécurité et sûreté des 800 clients (ministères, villes, préfectures, centrales nucléaires, sites Seveso, centres commerciaux, centres hospitaliers, grandes entreprises, etc.) de communiquer efficacement pour assurer la résilience de leur organisation.

La plateforme globale repose sur une approche multicanale pour informer et alerter immédiatement un nombre important de contacts grâce aux canaux de communication disponibles tels que les messages vocaux, les SMS, les SMS géolocalisés, les notifications push, e-mails, les réseaux sociaux, sirènes, etc. Depuis 2015, Gedicom a émis plus de 8,5 millions d’appels et gère plus de 13 millions de contacts. La technologie innovante permet de mobiliser efficacement une cellule de crise, les ressources disponibles et d’alerter en masse les populations.

Toutes les solutions sont développées et suivies en interne par l’équipe d’ingénieurs. Les applications sont hébergées en France et gérées dans l’infrastructure sécurisée de Gedicom et répondent aux standards les plus strictes en matière de sécurité et confidentialité des données.

Fort de cette expertise, depuis 2016, Gedicom est en charge du système d’alerte national en Belgique. Ce projet nommé BE-Alert permet aux autorités belges de diffuser un message à la population en situation d’urgence grâce à de nombreux canaux complémentaires. Cette plateforme permet aux Bourgmestres, Gouverneurs ou Ministres de déclencher une alerte dans son territoire de responsabilité. En décembre 2018, Be-Alert a reçu le Trophée d’honneur au 11ème Forum les IRISES.

Le groupe Gedicom est certifié ISO 9001 depuis 2012.
CEDRALIS CEDRALIS
Depuis 2002, nos clients - Services de l’État Collectivités Territoriales, Établissements Publics, entreprises privées - peuvent compter sur notre solution pour faire face à un événement majeur.

En disposant d’outils flexibles couvrant la mobilisation des équipes, le partage d’information entre les intervenants, l’alerte et l’information ciblée de la population, ils gagnent en rapidité, en efficacité et en précision pour éviter que l’événement ne dégénère en crise.

Délivrer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne permet de sauver des vies, de préserver l’activité.
OgoXe OgoXe
OGOXE est spécialisé dans les études environnementales, l'assistance et les solutions innovantes pour répondre, anticiper et alerter sur les risques et dangers environnementaux. Nous sommes experts en solutions d'alerte et de prévision d'inondation via un objet connecté.



SAFE SAFE
Ce colloque est également soutenu par le pôle SAFE Cluster, qui est le dernier né des pôles de compétitivité et le seul à porter la thématique de la sécurité globale.

Né en décembre 2015 du rapprochement des Pôles Pégase et Risques, il réunit une communauté de près de 600 membres composée d’entreprises et d’organismes de recherche et de formation, issus majoritairement des secteurs de la sécurité, de la protection environnementale et de l’industrie aéronautique et spatiale. ?Le cœur d’activité de SAFE Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) est d’imaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de l’environnement. L’ambition est de devenir à terme le réseau européen des solutions de sécurité.
Résilience France Résilience France
Avec soutien de... Résilience France, anciennement Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC), est une association loi 1901, qui participe depuis plus de 30 ans à la réflexion sur la doctrine, l'organisation et les techniques de notre pays en matière de résilience globale. Elle axe son action sur l’analyse des grands risques et menaces, sur le développement de la résilience des organisations en termes de gestion de crise et post-crise, de continuité d’activité et de robustesse. Elle réfléchit également à plus long-terme aux problématiques de résilience structurelle (changement climatique, cybersécurité, intelligence économique...) qui impactent notre société.

Premier réseau d’acteurs professionnels publics et privés de la résilience globale en France avec plus de 100 membres, Résilience France est une plate-forme d'échanges entre l'État, le Parlement, les collectivités locales, les entreprises et les experts sur les questions de sécurité nationale et internationale, notamment par l’organisation d'évènements, par sa veille France et internationale, par ses publications et l'Ecosystème Orange destiné aux communes.
e
Personnes connectées : 1